L'enseignement et la culture au centre des préoccupations

Le 20ème arrondissement de Paris (75020) se situe dans l’est parisien à proximité des communes de Montreuil, Bagnolet et Saint-Mandé. Bordé à l’ouest par le 11e et au sud par le 12e arrondissement, le 20ème arrondissement abrite de nombreuses structures visant à développer l’enseignement et la culture. Ces deux thématiques sont donc au cœur de la politique de la ville du quartier. En effet, on dénombre plus d’une dizaine de collèges et 5 lycées comme le lycée Hélène Boucher ou le lycée Maurice Ravel, au sein de cet arrondissement.

L'enseignement et la culture s'affirment ainsi comme la principale préoccupation des riverains puisque de nombreux lieux hébergent régulièrement des manifestations culturelles et proposent des initiatives pour développer les arts. Ainsi, le Pavillon Carré de Baudoin, une « folie » du XVIIIème siècle, sert d’espace de fêtes et de rencontres pour les amateurs d'art qui peuvent régulièrement se rendre à des expositions, conférences et rencontres internationales autour de la création.

En outre, le 20ème arrondissement dispose de multiples théâtres à la pointe de la création contemporaine pour divertir les riverains comme le Théâtre national de la Colline, le Tarmac ou encore le Théâtre de Ménilmontant.